Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben Et Lou
Derniers commentaires
Ben Et Lou
5 mars 2008

La Santé en Inde : le moustique

Bon vivant rime avec prévoyant, dit la pub. Mais attention, à trop vouloir prévoir, on se fait un monde de son séjour en Inde, on s'inquiète d'un rien, on en devient hypocondriaque !!!
Ce qu'il faut savoir avant de partir tourne autour d'une seuls chose : le moustique !! Bien plus que le cobra, le tigre, l'éléphant, c'est l'ennemi numéro un de l'homme.

moustique





Il convient donc de prendre quelques précautions :

  • tout d'abord, il véhicule deux maladies principales : la dengue et le paludisme . Ni contre l'un ou l'autre il n'existe de remède. La chose principale à faire est donc de prévenir, plutôt que guérir. La seule protection efficace, ce sont les répulsifs. On les trouve aussi bien en pharmacie qu'en rayons voyages des grandes boutiques de sport. Les répulsifs s'appliquent aussi bien sur la peau, que sur les vêtements. Pour ces derniers, on effectuera avant le voyage un trempage ( comme de la lessive ), et ainsi le tissu sera impréné pour les 6 à 7 semaines à venir. On le conseillera donc pour les tenues destinées au soir ( la tombée de la nuit est la période de dîner chez les moustiques :  porter manches longues, pantalons et couvre chef ) et pour la nuit (  pyjamas, chaussettes .. ) .

  • Ensuite, le moustique ne traverse pas les murs ou les parois . Si vous dormez en chambre, et bien fermer la fenêtre ( en plus, vous éviterez que la chaleur ne rentre dans la pièce ), et installez une moustiquaire ( qui a subi un trempage, c'est encore mieux ) . Si vous dormez en tente, n'hésitez pas à garder chaussettes et bonnets, cela réduit les zones susceptibles d'être piquées.

  • Et puis il y a toujours la médication. Attention, elle ne protège qu'à 50%, est dévastatrice pour le foie et le pancréas, coûte super cher .

Mon conseil - qui n'engage que moi - est de bien se protéger, favoriser les répulsifs, notamment le Margousier ( ou Neem  en Inde ) : 100% végétal, meilleur répulsif  insecticide au monde .... ; En près de 7 mois en inde, notamment du Sud, je n'ai été piqué que ... peu de fois, et jamais avec conséquences. Ceci, sans jamais ou peu utiliser de médications.


Plus d'infos, sur lien dans la colonne de droite, direct sur l' Institut Pasteur de Lille

Publicité
Commentaires
Ben Et Lou
Publicité
Publicité